éco-citoyenneté

Actions et animations

La commune et des associations locales portent une dynamique concertée de protection, d'information et de sensibilisation à l'environnement

Recyclage sapin de noël


 

Initiée depuis 2017 par le Conseil Municipal des Jeunes de la mairie de Carcans, en partenariat avec l’association AJC33, et l’Office National des Forêts, la Mairie de Saint Laurent Médoc a participé, pour la première fois, à l'opération de recyclage des sapins de noël, afin de renforcer le cordon dunaire, rempart naturel face à l’océan.

 

 

 

Pour sa toute première édition, vous avez été nombreux à participer à ce chantier citoyen qui a permis de récolter plus de 150 sapins.

 

À l’occasion d’un après-midi mercredi 17 janvier, placé sous la bonne humeur pour les bénévoles venus, malgré le mauvais temps, tous les sapins ont été mis en place à la plage sud à Carcans, pour ainsi retenir le sable et offrir une protection douce contre les marées.

 

Un beau moment de partage et de convivialité. Merci à tous d’avoir répondu à cet appel !

Voilà une action qui semble faire l’unanimité et qui sera reconduite l’année prochaine.


Rucher école et « label Abeilles »


Le rucher école regroupe des apiculteurs chevronnés et passionnés. Il dispense tout au long de l’année apicole, une formation de qualité, tant sur le plan pratique que théorique qui s’adresse à toute personne désireuse de maîtriser la conduite d’un rucher et ainsi contribuer à la protection de l’environnement.

 

Sur le site avec le concours de la commune, un sentier découverte a été aménagé dispensant à l’aide de panneaux informatifs des explications sur l’apiculture et le travail de la récolte du miel. Ainsi, la vie de l’abeille, de sa reine et de la colonie y est exposée en permanence. Le sentier a également pour but de présenter le patrimoine naturel, jalonné d’acacias, châtaigniers, arbousiers et noisetiers et de plantes comme la bruyère cendrée, le romarin et les bourdaines.

 

Le Rucher École accueille régulièrement les écoliers de toute la Communauté de Communes. Fierté de la commune, la présence de ce Rucher École et des actions menées, permettent à la commune de prétendre au « label Abeilles » dont le dossier a été déposé en 2022.

 

https://www.sagapiculture.fr/


Sentier de l'abeille


Bzzzz, projet enfin sorti de terre !

Situé sur le site de l’ancien camping du Bled à Benon devenu depuis quelques années le rucher école, le sentier de l’abeille est un parcours pédagogique, constitué de panneaux explicatifs sur les plantations effectuées au cours des dernières années. Vous y trouverez aussi des fiches sur la bourdaine, le chêne, l’acacia, l’arbousier, le châtaignier, le houx et les bruyères comme plantes locales, la lavande qui fournit un miel réputé dans le sud-est, les fruitiers de nos vergers et le sureau ou le noisetier qui ne donnent pas de nectar mais du pollen et de la nourriture pour les abeilles solitaires. Celles-ci, appelées aussi « abeilles sauvages » ont d’ailleurs un panneau, sur le mur de la bergerie, qui leur est consacré. Un hôtel à insectes a été construit à proximité, où certains peuvent trouver refuge.

N'hésitez pas à venir découvrir ce monde passionnant et fragile.

 

 

Jardins familiaux, jardin d'école et verger partagé


La commune de Saint-Laurent-Médoc disposent d’une vingtaine de jardins familiaux.

Un verger partagé a été installé à proximité des jardins familiaux pour créer des espaces participatifs générateurs de lien social entre les habitants.

Nos jardiniers, prennent le temps au cours de l’année et des saisons d’échanger avec les habitants en toute convivialité.

En effet, l’implication des Saint-Laurentais à leur cadre de vie et à leur environnement passe aussi par les échanges du quotidien.

Au sein des deux écoles de Saint-Laurent-Médoc sont implantés des potagers permettant aux écoliers accompagnés de leur enseignant de faire pousser leurs légumes et plantes. Depuis leur mise en place, ces carrés potagers offrent un outil pédagogique tout au long de l’année et sensibilisent tous les enfants à l’environnement, au cycle des saisons, en leur donnant goût aux fruits et légumes tout en s’amusant. Les récoltes donnent aussi l’occasion de cuisiner les mets qui sont pour certains réutilisés par l’équipe du restaurant scolaire pour la préparation des repas.


Une grainothèque  à la bibliothèque


Une grainothèque est installée dans la bibliothèque pour ceux qui ont la main verte (ou qui souhaitent l’avoir !).  Cet outil permet l’échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand.

 

Basée sur le mode du troc, cette grainothèque invite les habitants à déposer des graines de leur production et à prendre, en échange, un sachet de semences proposé par un autre jardinier.

La grainothèque est aussi propice à la transmission de connaissances relatives au cycle végétal et aux saisons.


La bibliothèque, un espace intergénérationnel et citoyen


La bibliothèque développe régulièrement des ateliers écocitoyens et sensibilise les jeunes et les moins jeunes en s’amusant.

Les sujets abordés peuvent concerner le gaspillage alimentaire et les pratiques de consommation ou encore la réduction des déchets.

Ils sont menés avec des acteurs locaux reconnus pour leur expérience.

Les participants peuvent apprendre  ou encore s’informer sur les savoir-faire et circuits courts du territoire girondin.


Expositions pour découvrir ou (re) découvrir notre environnement


 Une exposition est installée tous les mois au sein de la bibliothèque.

Cette initiative permet en fonction des thématiques retenues, à chacun de découvrir, au fil des saisons, le patrimoine médocain. Ainsi, la bibliothèque a accueilli l’exposition de photographie de M. Rémi Marquezanne, Saint-Laurentais, mettant en scène la faune et la flore du territoire.

Une autre exposition va mettre en scène des cartes postales anciennes de Saint-Laurent-Médoc rachetées par la collectivité à un collectionneur.


Horaires

 

du lundi au vendredi

 08:30–12:30 et 14:00–17:00 

 

Standard

05 56 73 32 70

 

  Hôtel de ville

4, rue Général de Gaulle

33112  Saint-Laurent-Médoc

 

 secretariat@saintlaurentmedoc.fr