Les zones humides sur la commune de Saint-Laurent-Médoc sont nombreuses et constituent une large diversité aux enjeux écologiques divers. Elles sont le réservoir d'une richesse de biodiversité exceptionnelle du patrimoine naturel médocain qu'il convient de préserver et de protéger.
Aujourd'hui, le changement climatique perturbe nos hydrosystèmes, les écosystèmes, nos bassins versants. C'est une évidence, nous subissons des périodes de sécheresse suivies de périodes de fortes précipitations. Ce phénomène bouleverse les enjeux sur lesquels le Syndicat Médocain des Bassins Versants du Centre Médoc du Gargouilh (SMBVCMG) a fondé son programme de gestion : sécurité publique (inondation, ...), patrimoine naturel (perte biodiversité ...), équilibre socio-économique (activité agricole dépendante de la gestion des hydrosystèmes) ...
Soucieux de cette problématique, depuis plusieurs années, la commune de Saint-Laurent-Médoc a signé un partenariat avec le syndicat du Gargouilh, pour répondre à un appel à projet de la Région et de l’eau Adour Garonne sur la « restauration des zones humides en tête de bassin versant face aux changements climatiques ».
Un site pilote a été défini sur le secteur de Mourlan. La forêt communale de pins maritimes de Mourlan est morcelée par de nombreuses petites dépressions qui sont appelées communément : lagunes. Elles sont des marqueurs du niveau de la nappe superficielle.
L’idée principale de l’appel à projet est de pouvoir restituer l’eau à la nappe afin de limiter les étiages longs et sévères et d’augmenter le champ d’expansion de crue en amont des villages, tout en améliorant la biodiversité. L’intervention sur ce site vise à restaurer les lagunes, d’agir sur le drainage pour laisser plus de temps à l’eau de s’infiltrer dans la nappe et augmenter la richesse patrimoniale biologique du plateau landais.
Rien n’est fait au hasard ! Après l’étude du site, des suivis sont mis en place pour enrichir les connaissances sur ces petites dépressions et d’agir sur le réseau hydraulique en adaptant nos interventions, financées par la Région Nouvelle Aquitaine, l’Agence de l’eau Adour Garonne et le Syndicat du Gargouilh.
Par la suite, un sentier d’interprétation a été créé afin de faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine naturel typique des landes de Gascogne.
Cette visite vous permettra de comprendre l’intérêt de cet héritage (ou richesse) naturel.
Le sentier possède deux boucles : une boucle de 1.3km et une boucle de 2.2km.
Pour accompagner la balade, des panneaux informatifs ont été disposés afin de mieux comprendre le fonctionnement des lagunes.